Dans le très prestigieux journal JAMA vient de paraître une importante étude sur les liens entre traitements du TDAH et risque accru de maladie cardiovasculaire.
Dans cette étude cas-témoins menée en Suède auprès de 278 027 personnes âgées de 6 à 64 ans ayant reçu un diagnostic de TDAH ou un traitement médicamenteux contre le TDAH, une durée cumulée plus longue d’utilisation de médicaments contre le TDAH a été associée à un risque accru de complications cardio-vasculaires, en particulier d’hypertension et de maladie artérielle, par rapport à une absence d’utilisation.
Les conclusions des études cas-témoins doivent être interprétées prudemment car il s’agit d’études rétrospectives avec des biais potentiels. Néanmoins, les résultats de cette étude suggèrent que l’exposition au long cours aux médicaments du TDAH est associée à un risque cardiovasculaire accru. Par conséquent, les risques et les avantages potentiels de l’utilisation à long terme des médicaments contre le TDAH doivent être soigneusement évalués par les prescripteurs.
https://jamanetwork.com/journals/jamapsychiatry/fullarticle/2811812