Société Française du TDAH

L’association intitulée Société Française du TDAH (SF-TDAH) a pour but de réunir les professionnels impliqués dans le diagnostic et le traitement du trouble déficit d’attention / hyperactivité (TDAH) pour promouvoir l’accessibilité et la qualité des soins de ce trouble à tout âge de la vie.

Le TDAH est un trouble du neuro-développement décrit dans les versions passées et actuelles du Manuel Diagnostic et Statistique des Troubles Mentaux (Diagnostic and Statistical Manual, DSM) de l’association Américaine de Psychiatrie (American Psychiatry Association) et dans la Classification Internationale des Maladies (CIM ou encore International Classification of Diseases, ICM) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS ou encore World Heath Organisation, WHO).

Le TDAH affecte environ 5% des enfants en âge scolaire bien que les premiers symptômes puissent être observés dès l’âge de 18 mois. Le TDAH persiste le plus souvent à l’âge adulte, et concerne environ 3% des adultes dans la population générale.

Le TDAH est fréquemment accompagné de troubles associés psychiatriques ou non-psychiatriques qui aggravent les conséquences pour le patient et son entourage ; on parle de troubles comorbides.

Nos missions

L’association ne se substitue pas aux organisations et sociétés savantes existantes,
mais a une vocation de collaboration et d’actions concernées.

La liste non-exhaustive des principaux objectifs de la SF-TDAH est la suivante :

Améliorer la qualité des soins du TDAH

par la promotion de la médecine basée sur les données probantes et la médecine personnalisée concernant le TDAH et ses troubles comorbides chez l’enfant et chez l’adulte.

Diffuser une information étayée

scientifiquement par tous moyens existants et à venir auprès des professionnels de santé, psychologues, rééducateurs et autres professionnels pouvant être impliqués dans le dépistage, le diagnostic, le traitement et les aménagements de l’environnement pour le TDAH et ses troubles comorbides chez l’enfant et chez l’adulte.

Former les professionnels

en s’impliquant dans la formation initiale et continue des professionnels de la santé hospitaliers, libéraux et du secteur médico-social pouvant être impliqués dans le dépistage, le diagnostic et les soins pluridisciplinaires du TDAH et des troubles comorbides chez l’enfant et chez l’adulte.

Lutter contre la stigmatisation

toutes les formes de stigmatisation et d’exclusion par la diffusion d’informations étayées scientifiquement par tous moyens existants et à venir auprès des personnes concernées par le TDAH et leur entourage, et du grand public.

Promouvoir les travaux scientifiques

tout type de travaux scientifiques interdisciplinaires dès lors qu’ils portent sur le dépistage, le diagnostic et les traitements mais aussi sur les aménagements de l’environnement, sur les représentations sociales associées au TDAH et à ses troubles associés.

Œuvrer entre sociétés savantes

et en collaboration avec des sociétés nationales ou internationales, des organismes de recherche qui partagent les objectifs inscrits dans  les présents statuts et les objectifs. Favoriser les collaborations internationales.

Soutenir l'évolution du système de santé

en relation avec les présents statuts et objectifs, visant à améliorer l’accessibilité aux soins, notamment par la structuration de réseaux de soins, la meilleure valorisation de la prise en charge du TDAH en médecine libérale, le meilleur remboursement des soins par l’Assurance Maladie, la coordination entre les intervenants hospitaliers et libéraux, et les associations de patients.

Valoriser la prise en charge du TDAH

du TDAH en médecine libérale et un meilleur remboursement des soins pour les patients.

Nos missions

L’association ne se substitue pas aux organisations et sociétés savantes existantes,
mais a une vocation de collaboration et d’actions concernées.

La liste non-exhaustive des principaux objectifs de la SF-TDAH est la suivante :

Améliorer la qualité des soins du TDAH

par la promotion de la médecine basée sur les données probantes et la médecine personnalisée concernant le TDAH et ses troubles comorbides chez l’enfant et chez l’adulte.

Diffuser une information étayée

scientifiquement par tous moyens existants et à venir auprès des professionnels de santé, psychologues, rééducateurs et autres professionnels pouvant être impliqués dans le dépistage, le diagnostic, le traitement et les aménagements de l’environnement pour le TDAH et ses troubles comorbides chez l’enfant et chez l’adulte.

Former les professionnels

en s’impliquant dans la formation initiale et continue des professionnels de la santé hospitaliers, libéraux et du secteur médico-social pouvant être impliqués dans le dépistage, le diagnostic et les soins pluridisciplinaires du TDAH et des troubles comorbides chez l’enfant et chez l’adulte.

Lutter contre la stigmatisation

toutes les formes de stigmatisation et d’exclusion par la diffusion d’informations étayées scientifiquement par tous moyens existants et à venir auprès des personnes concernées par le TDAH et leur entourage, et du grand public.

Promouvoir les travaux scientifiques

tout type de travaux scientifiques interdisciplinaires dès lors qu’ils portent sur le dépistage, le diagnostic et les traitements mais aussi sur les aménagements de l’environnement, sur les représentations sociales associées au TDAH et à ses troubles associés.

Œuvrer entre sociétés savantes

et en collaboration avec des sociétés nationales ou internationales, des organismes de recherche qui partagent les objectifs inscrits dans  les présents statuts et les objectifs. Favoriser les collaborations internationales.

Soutenir l'évolution du système de santé

en relation avec les présents statuts et objectifs, visant à améliorer l’accessibilité aux soins, notamment par la structuration de réseaux de soins, la meilleure valorisation de la prise en charge du TDAH en médecine libérale, le meilleur remboursement des soins par l’Assurance Maladie, la coordination entre les intervenants hospitaliers et libéraux, et les associations de patients.

Valoriser la prise en charge du TDAH

du TDAH en médecine libérale et un meilleur remboursement des soins pour les patients.

L'équipe de la SF-TDAH

Pr Diane Purper-Ouakil

Pr Purper-Ouakil

Présidente
president-e@sftdah.fr

Diane Purper-Ouakil est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Montpellier. Elle est chef du service de Médecine Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent (MPEA1) l’adolescent qui a une activité de psychiatrie ambulatoire et hospitalière et des filières spécialisées consacrées au trouble déficit de l’attention hyperactivité et aux troubles externalisés, aux troubles du comportement alimentaire et aux troubles de l’identité de genre.

Son équipe développe des projets cliniques et de recherche pour la promotion des thérapeutiques basées sur les preuves en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, en particulier des programmes destinés aux familles et aidants. Diane Purper-Ouakil est également impliquée dans des projets européens en recherche thérapeutique et concernant l’amélioration de l’organisation des services, notamment en direction des jeunes en situation de transition entre la pédopsychiatrie et la psychiatrie d’adultes. Elle est co-porteuse d’un projet CHU Montpellier-URPS pour l’innovation dans les parcours de soins qui vise à faciliter les soins psychologiques en libéral pour les enfants et adolescents (Dispositif de soins partagés DSPPea34).

Diane Purper-Ouakil a exercé un mandat de pôle au CHU de Montpellier. Parmi ses fonctions nationales, elle est  membre du Comité National Professionnel de Psychiatrie et membre suppléant de la Commission Nationale de Santé. En ce qui concerne ses fonctions internationales, elle est experte en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent pour un projet de coordination de centres de pédiatrie, est membre et élue au conseil d’administration de la fondation Eunethydis réunissant des experts européens du TDAH et est responsable adjointe du réseau pédiatrique du collège européen de neuropsychopharmacologie (ECNP).

Pr Benjamin Rolland

Pr Rolland

Vice-président
vice-president-e@sftdah.fr

Benjamin Rolland est professeur de psychiatrie de l’adulte et d’addictologie au CHU de Lyon et au CH Le Vinatier à Bron. Il est chef de service du Service Universitaire d’Addictologie de Lyon (SUAL), et chef du pôle MOPHA au CH Le Vinatier, qui regroupe l’ensemble des activités non-psychiatriques de l’hôpital du Vinatier. Il est secrétaire général de la Fédération Européenne d’Addictologie (EUFAS). 

À Lyon, il a monté le premier Diplôme Inter-Universitaire (DIU) consacré au TDAH (https://www.sual.fr/diu-tdah), en lien avec les universités de Lille et de Strasbourg. Depuis 2018, il a mis en place au SUAL la première consultation lyonnaise consacrée au TDAH adulte, pour les publics atteints d’addiction associée. Il a été à l’initiative, avec ses collègues lyonnais la Pr Caroline Demily et la Dr Lucie Jurek, de la création de l’Équipe de de Coordination Lyonnaise pour le trouble de l’Attention et Hyperactivité (ECLAH), équipe territoriale qui oeuvre à la fédération et à la promotion des soignants impliqués sur le TDAH, à travers de l’expertise, des formations, des RCP, etc.

Benjamin Rolland a plus de 200 publications scientifiques indexées dans des journées à comité de lecture, dans le champ des addictions, de la psychiatrie, de la psychopharmacologie, des neurosciences, et du TDAH.

 

 

 

 

Maëva Roulin

Vice-présidente
vice-president-e@sftdah.fr

Maëva Roulin est psychologue spécialisée en neuropsychologie et, en thérapie cognitive et comportementale.

Après avoir exercé en psychiatrie adulte et en EHPAD Montessori, elle a fondé GENEPSY, un centre de consultation dédié à la démarche diagnostique des troubles du neurodéveloppement et des autres troubles en santé mentale. Maëva reçoit uniquement des adultes.

Elle dirige également GENEPSY FORMATION, qui développe un réseau de supervision en neuropsychologie clinique pour les étudiants et les cliniciens.


















Pr Thiebaut-Noël Willig

Dr Thiébaut-Noël Willig

Vice-président
vice-president-e@sftdah.fr

Thiébaut-Noël Willig, pédiatre libéral, est titulaire du DU Troubles du langage et des apprentissages de Toulouse, du DIU Intellicure consacré aux troubles du développement intellectuel. Il propose une consultation libérale sur les troubles du neurodéveloppement et a co fondé un centre de diagnostic pluridisciplinaire libéral et associatif à Toulouse : Eventail31. Il participe au groupe « Troubles des apprentissages/troubles du neurodéveloppement » de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), et a collaboré à la finalisation et à la diffusion de la BMT-a (Batterie Modulaire de tests) avec le Dr. Billard, Mme Touzin, et Mme Mirassou). Il anime plusieurs modules de formation aux troubles de langage, aux troubles praxiques, au TDAH et aux troubles des apprentissages, est partie prenante dans la conception et le tournage de films vidéo d’enseignement de la passation de l’EDA et de la BMT. Il a par ailleurs fondé l’association Occitadys, sur le mandat de l’ARS Occitanie, association en charge des stratégies de prévention des troubles du développement et du déploiement de l’accès aux soins en premier et en second recours pour les TSLA sur la région Occitanie, dont il assure la présidence. Il est porteur à ce titre du projet d’expérimentation au titre de l’article 51 : Parcours de santé TSLA Occitanie. Il est enfin Maitre de Stage Universitaire (MSU) recevant des internes DES de pédiatrie et de la FST Médecine scolaire depuis en cabinet libéral, où il forme les internes aux évaluations de premier et de second recours sur les TSLA.  Il intervient également comme expert ou relecteur auprès de la Haute Autorité de santé sur le TDAH, l’évaluation des réseaux, les TSLA, le TSA.

Pr Bioulac-Rogier

Secrétaire
secretaire@sftdah.fr

Stéphanie Bioulac est professeur de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent au CHU de Grenoble. Elle est chef du service de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent au CHUGA. Ce service a une activité multidisciplinaire, associant les urgences pédopsychiatriques, la pédopsychiatrie de liaison, une unité d’hospitalisation et une unité ambulatoire de soins dédiée au TDAH.

Son service propose des stratégies thérapeutiques non pharmacologiques pour les parents d’enfants et d’adolescents TDAH.

Stéphanie Bioulac a un intérêt particulier pour les technologies innovantes et en quoi les jeux vidéo et la réalité virtuelle pourraient être utilisés comme des stratégies thérapeutiques non pharmacologiques et aider à mieux phénotyper les enfants avec TDAH.

Stéphanie Bioulac a aussi un intérêt pour le sommeil, ayant participé pendant 4 années au conseil scientifique de la SFRMS (Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil), elle développe au sein de son service une consultation spécifique Sommeil et Troubles du neurodéveloppement.

 

 

 

Dr Caci

Trésorier
tresorier-e@sftdah.fr

Hervé Caci est pédopsychiatre, praticien hospitalier au CHU de Nice exerçant dans le service de Pédiatrie depuis décembre 1999. Il est titulaire d’un Doctorat en Sciences Humaines et Clinique (Paris 7, 2003), et d’une Habilitation à Diriger les Recherches (Nice, 2007). Il maintient depuis plus de vingt ans une activité de consultation externe pour le TDAH chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.
Il a traduit en français et diffusé de nombreux outils permettant le dépistage, le diagnostic et le suivi de patients enfants et adultes avec un TDAH. En 2010, il a participé à la rédaction de la déclaration européenne de consensus sur le TDAH de l’adulte, et à sa mise à jour en 2019. En 2010-2012, il a conduit un Programme Hospitalier de Recherche Clinique National qui lui a permis d’estimer la prévalence du TDAH dans la population générale française.
Ses principaux centres d’intérêts de recherche sont les biostatistiques, l’épidémiologie et la psychométrie, les modèles de personnalité, et les comorbidités physiques du TDAH. Il a publié plus de 80 articles (h-index = 43), écrit plusieurs chapitres de livre et co-écrit « Toi, Moi et le Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité » avec Marie-Pierre Samitier (Flammarion, 2021).
Il est membre de l’European Psychiatric Association (EPA), de l’European Network for Adult ADHD (ENAA), de la Canadian ADHD Resource Alliance (CADDRA), et de la World Federation of ADHD.

Adhérez à la SF-TDAH

Tout membre de la SF-TDAH devra être agréé par le conseil d’administration (CA).

Les personnes physiques ou morales souhaitant adhérer à la SF-TDAH formulent leur demande par email à l’un des membres du bureau. Un parrainage et un curriculum vitae sont demandés aux personnes physiques pour que leur demande d’adhésion soit recevable.

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